La teinte NOIR 5% est à proscrire sur les vitres latérales avant. Cette teinte est destinée à empêcher totalement la visibilité vers l’intérieur d’un véhicule. ( sauf pour exposition ou showroom )
La teinte FONCE 15% est déconseillée sur les vitres latérales avant. Elle permet d’être protégé des regards indiscrets sur la partie arrière.
La teinte CLAIR 35% correspond à la vitre teintée d’origine proposé par les concessions. ( le plus souvent )
La teinte ULTRA CLAIR HP 75% correspond à la législation sur la vitre teintée
Noir 5% : 4% de transmission de lumière visible / 61% de rejet de l’énergie solaire / 96% de réduction de l’éblouissement / 99% de rejet des UV
Foncé 15% : 11% de transmission de lumière visible / 54% de rejet de l’énergie solaire / 81% de réduction de l’éblouissement / 99% de rejet des UV
Clair 35% : 28% de transmission de lumière visible / 42% de rejet de l’énergie solaire / 70% de réduction de l’éblouissement / 99% de rejet des UV
Clair 75% : 75% de transmission de lumière visible / 38% de rejet de l’énergie solaire / 29% de réduction de l’éblouissement / 99% de rejet des UV
Les différents types de film répondent à des exigences très diverses. D’abord, le premier avantage du film teinté est la diminution de l’impact des rayons solaires sur la température intérieure.
En limitant l’accès des rayons UV à l’habitacle, le film teinté permet une nette diminution de la température intérieure. De même, la couleur des selleries et plastiques préserve leur éclat au cours du temps. D’autre part, il est aussi un élément central de la sécurité du conducteur.
En effet, en limitant drastiquement les phénomènes d’éblouissement, le film teinté réduit le risque d’accident durant un soleil ardent.
En plus d’améliorer la visibilité, le film teinté préserve la vue du conducteur et le protège contre le brise glace. Il est aussi un atout dans le respect de l’intimité.
Il peut aussi décourager les personnes malintentionnées, voulant s’introduire dans le véhicule.
L’interdiction des vitres teintées des voitures a suscité de nombreuses controverses.
Certains pays européens la voient comme une mesure bénéfique, d’autres préfèrent s’en passer. Toutefois, les pays comme la France permettent la pose de film solaire sous conditions.
Que dit la loi ?
Ainsi, le décret 2016-448 entré en vigueur le 1er janvier 2017 exige que les films teintés sur les vitres avant des véhicules disposent au moins 70 % de TLV ou Transmission de Lumière Visible (à ne pas confondre avec le pourcentage de la teinte). La teinte doit donc être au maximum de 30 %. Si le conducteur (et non le propriétaire) ne respecte pas cette dimension, en conséquence il encourt une amende de 135 € et un retrait de 3 points de permis.
Certains professionnels de l’automobile, conseilleront de poser un film teinté sur les feux avants et arrières.
Le film teinté à plusieurs avantages, par exemple :
C’est une question qui revient souvent, il est important de mettre fin à cette interrogation. Aujourd’hui il y a aucune interdiction, ni de décret interdisant la teinte des phares. Alors, oui c’est autorisé à conditions que la teinte ne soit pas trop sombre. Cependant, la portée visuel des feux ne doit pas baisser et doit respecter le code de la route.