Loi sur les vitres teintées

0 Comments

VITRES TEINTÉES : QUELLE UTILITÉ ?

L’installation de vitres teintées sur votre voiture peut être utile pour plusieurs raisons. Premièrement, ils ajoutent un certain cachet d’un point de vue esthétique, bien que tous les goûts soient intrinsèques. De plus, une fenêtre sombre est utile pour soulager les occupants par temps chaud. En limitant la quantité de lumière pénétrant dans l’habitacle, ils réduisent l’échauffement de l’habitacle. Enfin, une fenêtre sombre est un moyen efficace de lutter contre l’éblouissement du soleil. Cependant, une loi sur les vitres teintées a été mise en place par l’état en France.

QUELLE LOI EN FRANCE ?

Depuis 2017, l’installation de vitres teintées sur les voitures subissent plus de réglementations qu’auparavant. La loi sur les vitres teintées a évolué. D’ailleurs c’est un décret qui a été mis en place par le pouvoir exécutifs. Par exemple, les fenêtres à l’avant doivent laisser entrer au moins 70 % de lumière (ombrage maximum 30 %). Dans le dos, la loi est plus souple mais les peines sont plus lourdes. Si votre vitre teintée parait trop sombre lors du contrôle, vous aurez droit à une amende forfaitaire de 135€ et en plus à 3 points de permis ! Cependant cette mesure maximale de 30 % n’est pas évaluable à l’œil nu. Si votre fenêtre comporte un film non original et que vous avez des doutes sur sa décoloration, il est préférable de le faire vérifier par un professionnel.

voici ci joint le décret : Décret n° 2016-448 du 13 avril 2016 modifiant certaines dispositions du code de la route relatives aux véhicules

Extrait de l’article 27 :

 » Les vitres du pare-brise et les vitres latérales avant côté conducteur et côté passager doivent en outre avoir une transparence suffisante, tant de l’intérieur que de l’extérieur du véhicule, et ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs. La transparence de ces vitres est suffisante si le facteur de transmission régulière de la lumière est d’au moins 70 %. En cas de bris, elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route ». Par contre, un appareil de mesure pour vitre teintée est nécessaire afin de faire respecter correctement le décret.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.